Article
ISO 9001 : Comment transformer une piste de progrès en point fort ?
Article basé sur l'expérience de THOT Computed, au sujet de la prise en compte complète de l'amendement A1:2024 du référentiel ISO9001.
Situation
Certifiés ISO 9001 depuis bientôt 3 ans, nous avons à cœur de réaliser nos audits de la meilleure manière possible, avec, à la clé, de nombreux points forts, des améliorations substantielles et la résolution systématique des points sensibles : Il faut creuser et trouver de nouvelles pistes de progrès en permanence
Courant 2024, le nouvel amendement A1:2024 de l’ISO 90001 nous oblige à revoir l’intégralité de notre Système de Management de la Qualité (SMQ), tenant compte :
♦ Du changement climatique et de son impact sur nos activités.
♦ De l’identification des besoins et attentes des parties intéressées.
♦ Des adaptations de notre politique et de nos objectifs en conséquence.
Nous avons donc dû nous l’approprier, tout en continuant les affaires courantes et les rebondissements quotidiens : Un schéma partagé par de nombreuses entreprises.
Problématique
Comment traiter un sujet délicat, avec diverses conséquences et actions à réaliser, dans un contexte à la fois chargé et ambitieux ?
Démarche
Il n’y a pas de secret : Il faut investir un créneau stratégique pour analyser le sujet, avant de se lancer dans une action qui aura des conséquences en termes d’activités (investissement) et de résultats (progrès). Cela permet de tracer l’analyse et également, gagner du temps dans la mesure où l’analyse d’impacts est déterminée en amont.
Cela implique de s’investir avec un ou plusieurs collaborateurs qui maîtrisent :
- La vision et la politique de l’entreprise
- Le SMQ, avec les besoins et les interactions fournisseurs, ainsi que l’emsemble des processus
- Les attentes des parties intéréssées pertinentes (clients, entre autres)
- À minima, les impacts du changement climatique (se former, au besoin)
Nous nous sommes permis d’aller un peu plus loin en se posant la question des limites planétaires en général. Vous trouverez ces informations en intégralité sur le site du gouvernement français ci-dessous :
La solution
Nous avons créé un document d’analyse contenant :
♦ L’introduction du sujet : Compréhension de l’amendement.
♦ La description des impacts sur THOT Computed : Analyse des conséquences possibles vis-à-vis de notre politique générale et de notre SMQ.
♦ L’adaptation des politiques et des objectifs qui donnent lieu à actions concrètes
Nous vous partageons ci-dessous un extrait de notre document DC60 – Analyse des enjeux liés à l’amendement A1-2024 ISO 9001 :
Impacts sur THOT Computed
Section 4.1 : Contexte organisationnel
Les enjeux capables d’affecter les activités de THOT Computed sont les suivants :
Réchauffement climatique : Problèmes de disponibilité des hébergements, surtout s’ils sont non redondés dans des zones stratégiques.
Ressources : Les ressources étant limitées et le recyclage pas toujours optimisé, combiné aux perturbations de la Supply Chain due au réchauffement et aux nouveaux usages (véhicules électriques), cet état de fait peut provoquer des pénuries de ressources nécessaires à la conception et la fabrication des matériels dont nous avons besoin (Lithium…), à savoir : Les ordinateurs, les smartphones et tablettes ainsi que les batteries.
Énergie : Le réchauffement climatique peut engendrer des problèmes d’accès aux ressources énergétiques en perturbant notamment les besoins et effets de refroidissement des centrales thermiques. C’est le manque d’eau, en particulier en France, qui peut poser d’importants problèmes de refroidissement et donc limiter l’efficacité de ces centrales, et donc augmenter, à terme, le coût de l’électricité pour nos besoins en datacenters.
Productivité : Affectés directement par les hausses de température, les employés peuvent perdre en productivité, notamment lors des vagues de chaleur. Les risques physiques et à la santé (Malaises, incendies…) vont croissant dans les années qui viennent, notamment dans le sud de la France.
Section 4.2 : Identification des besoins et attentes des parties intéressées
Parmi les parties intéressées, nous avons identifiés plusieurs acteurs susceptibles de formuler des attentes à ce sujet :
Clients : Certains clients nous ont déjà fait la demande sur nos actions RSE, de manière anticipée, notamment sur les bilans prévisionnels des émissions de CO2 de la commande, la certification semble nécessaire (Label).
Collaborateurs : Parmi les collaborateurs, nous avons identifié plusieurs attentes.
Fournisseurs : Certains de nos fournisseurs et prestataires agissant pour le compte attendu de THOT Computed ont aussi exprimé des demandes en matière de responsabilité sociétale et environnementale.
Organisations : Parmi les différentes organisations institutionnelles, les clusters d’entrepreneurs et associations, certaines parties intéressées nous sollicitent aussi sur nos actions RSE.
Après l’écriture de cette analyse, nous nous interrogeons sur les impacts possibles sur le reste de notre environnement documentaire, comme sur :
Le manuel qualité
Les schémas F.F.O.M (S.W.O.T)
Les risques et opportunités
Les indicateurs de performances, IDP (KPI)
Liste non-exhaustive
Enfin, à l’issue de cette analyse, nous mettons les actions correspondantes dans notre liste d’actions, proprement catégorisées, analysées et attribuées.
En route pour le prochain audit !
Parlons-en !
Avignon
Activité possible dans toute la France et pays Européens
THOT Computed. Tous droits réservés